L'épilation définitive
Share
Le laser et la lumière intense pulsée (IPL) sont les meilleures techniques pour se débarrasser des poils de manière prolongée.
Le principe en est simple : le laser ou la lumière pulsée envoie une lumière qui va être captée par le pigment du poil (la mélanine) puis sera transformée en chaleur détruisant la glande qui fabrique le poil.
Qui est le plus efficace ? laser ou lumière pulsée ?
= les deux ont la même efficacité
Comment cela fonctionne ?
Comprendre le cycle pilaire
Le cycle de pousse des poils comprend 3 phases : des cellules d'origine épidermique, situées dans le bulbe, assurent en proliférant la croissance d'un poil (phase anagène), puis quand celui-ci est vieux (phase catagène), elles donnent naissance à un nouveau poil qui repousse le précédent jusqu'à ce qu'il chute (phase télogène).
La 1ère phase appelée phase anagène est celle de la croissance du poil.
À un moment donné, environ 85% de notre pilosité se trouve dans cette phase. Au cours de la phase anagène, le poil est connecté au bulbe et comporte une abondance de mélanine. C'est le stade idéal pour pratiquer la séance d'épilation.
En effet, la lumière pulsée ou laser est attirée vers le poil riche en mélanine, elle chemine le long du poil et se transforme en chaleur au niveau du bulbe. Cette chaleur va détruire ce bulbe.
La phase catagène
Durant cette période le poil n'est plus en contact avec le bulbe. Le poil cesse de pousser et la production de mélanine est stoppée. Environ 3 à 4% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné et ne peut donc être atteinte par la lumière pulsée ou le laser.
La phase télogène
C'est la phase de la chute du poil provoquée par la poussée d'un nouveau poil. Environ 10-13% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné et ne peut être atteinte par la lumière pulsée ou le laser.
Le traitement d'épilation à la lumière pulsée ou au laser ne fonctionne que dans la phase de croissance active (phase anagène). Comme tous les poils d'une zone donnée ne sont pas en phase de croissance en même temps, tous les poils ne seront pas atteints durant la séance d'épilation. raison pour laquelle, il faut généralement 8 séances de traitements. (des séances d'entretien seront peut-être nécessaire)
Cela fonctionne-t-il pour tous le monde ?
Les séances seront efficaces si votre peau est claire et vos poils sont foncés.
Les séances seront inefficaces sur un poils blanc et sur une peau trop foncée.
Les avantages à pratiquer l'épilation définitive
- fini les rendez-vous répétitif en épilation à la cire
- fin du rasage et au risque de coupure
- disparition des imperfections de la peau (poils incarnés ou bouton)
- liberté
- économie
Vous souhaitez savoir si vous êtes fait pour l'épilation définitive ?
Le salon de beauté Nellcréations propose un bilan gratuit (=Diagnostic de votre pilosité et votre peau)